31 mars 2020

Des Lingettes lavables pour la cuisine

Quand on se lance dans la fabrication de lingettes, on devient vite accroc ! On imagine des lingettes pour tout. Mais oui, ce serai tellement mieux.

C'est ce qui m'est arrivée pendant que je travaillais sir d'aurtes projets avec mes tissus éponge : "Oh une chute ! Je pourrais faire une lingette pour la cuisinière. Oh et dans celle-ci, une jolie lingette pour nettoyer la table basse quand on veut y manger...". Mais Oui ! Utiliser des petites lingettes lavables plutôt que des essuis-tout, c'est quand même mieux !

Et quelques heures plus tard, alors que la nuit était déjà bien entamée, c'était chose faite !

20200211_164010_Ret

Un lot pour notre Chez-Nous et un lot pour ma Soeurette, qui m'a ramené tout plein de tissus de son voyage au Japon, dont celui avec les illustrations de cuisine que j'adore et que j'ai donc utilisé ici. 

20200213_162037_Ret

Chaque lot est constitué de 5 Lingettes lavables, dont 4 en éponges et une en nid d'abeille, pour tout nettoyer de la cuisine au salon : tables, plans de travail, bar, cuisinière...etc.

20200213_162059_Ret20200213_162144_Ret20200213_162113_Ret

Je les ai prévues volontairement assez larges, pour que l'on puisse poser la main à plat dessus pour pouvoir bien frotter et nettoyer.

20200213_162232_Ret

 Et hop, elles ont trouvé leur place sur le plan de travail pour être faciles à attraper et à utliser ^-^

A bientôt pour la suite de mes aventures couturesques (et un futur tuto).

Posté par Mon Nath_mospher à 17:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


20 mars 2020

Un Porte-Shampooing maison en liège (DIY à l'intérieur)

Comme vous l'avez sans doute remarqué, depuis quelques mois, nous avons essayé de modifier quelques-unes de nos habitudes, pour faire des petits gestes pour la planète. Tout a commencé avec un joli sac pour notre baguette du jour (oups, il faut que je vous le mette sur le blog si je veux vous faire un lien). Puis on a testé, pour ma soeurette, les démaquillettes (ici) et ma Lutine a voulu les siennes ainsi que quelques serviettes de table petit modèle (ici). Et de nouvelles lingettes que je vous montrerai bientôt. On a fait profiter la famille de nos petits gestes, parce que plus ils seront nombreux, plus nous serons nombreux à les faire, et mieux ce sera. ^-^

Et pendant que je réfléchissais à tous ces petits gestes possibles (moins utiliser les ascenseurs, aller davantage se balader à pieds... etc.), j'ai découvert la jeune équipe de Umaï et leur super projet de shampooing solide "made chez nous" pour prendre soin de la Terre, mais aussi prendre soin de Nous. Vous imaginez bien que j'ai eu envie de participer à cette aventure et d'adopter leurs shampooings solides à l'amande douce. Et j'ai embarqué ma Lutine dans cette Histoire ^-^. Elle s'y est plongé très facilement : les enfants ont une vraie sensibilité pour le "prendre soin". C'est vrai que d'habitude, je ne fais pas trop de pub sur mon blog, mais je vous partage leur marque avec plaisir car j'aime beaucoup leur produit et leur démarche.

Nous avons donc reçu nos jolis shampooings et nous sommes devenues adeptes pour plein de raisons : l'absence d'emballage plastique, un parfum à l'amande douce tellement agréable, une mousse bien onctueuse sous la douche, des cheveux qui ne font pas de noeuds, et un emballage carton à planter pour faire pousser du Basilic.

Alors, pour déposer nos shampooings, j'ai eu envie d'un porte-shampooing qui reste dans cette même idée, respectueux de la nature, et sans plastique. Pas facile de trouver une idée qui me plaise... au début j'avais pensé utiliser un support en perles HAMA, mais c'était du plastique (dommage car elles sont faciles à utiliser, on peut créer n'importe quelle forme et avoir de la couleur et avec leur trou elles auraient facilement laissé l'eau s'écouler...). Donc NON, pas de perles HAMA. J'ai aussi envisagé de faire quelque chose en tissu enduit, mais soyons sérieux, ça n'aurait pas été très efficace ni eu une durée de vie intéressante. Et puis j'ai pensé au bois... et au liège. ça c'était une idée qui me plaisait ! :)

J'ai donc collecté des bouchons autour de moi (hé oui, j'avais un petit Lutin qui grandissait dans mon ventre, donc rien chez nous depuis des mois ^-^). Pas besoin d'en avoir beaucoup d'ailleurs (et donc j'ai évité à ma famille de virer alcoolique LOL !). Un peu de découpage, d'assemblage et quelques points de colle plus tard, le résultat était à la hauteur de mes attentes : classe, naturel, écolo.

20200207_16153720200207_16182220200207_161934

Je vous partage donc le petit tutoriel tout facile à réaliser. Avec vous pouvez faire des portes-savons, porte-shampooing, mais aussi des sous-verres et sous-tasses, un dessous de plat, etc !

A vous de jouer ! et surtout, n'oubliez pas de me laisser un petit message en dessous et à poster votre réalisation sur la page facebook 

2020_03_Porte_shampooing_solide_tutoriel

Pour nous, la prochaine étape, ce sera les sacs-à-vrac ! Ils sont sur ma to-do-list de 2020, (en espérant que Bébé et la reprise du travail me permettent de poursuivre mes petits projets créatifs tout de même !).


 Et si vous êtes intéressés pour découvrir ce shampooing, je vous mets le lien de leur site : Umaï 

Posté par Mon Nath_mospher à 16:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

23 janvier 2020

Un petit kit "tout lavable" pour ma Lutine

En ce moment, ma Lutine me voit confectionner tout plein de jolies choses. Elle m'aide aussi pour certaines, et ces moments partagés sont un véritable plaisir ! 

Depuis toute petite, elle a eu l'habitude de me voir préparer des doudous ou des modèles qui partaient ensuite dans d'autres maisons. Avant que l'on ferme les cartons, elle leur faisait à tous un gros câlin et un bisou et leur disait au revoir. Elle n'a jamais demandé à en garder un, elle a accepté facilement que ça se passe ainsi.
C'est en grandissant que je peux parfois sentir son envie d'avoir "le même" ou "un pour Elle", et je la comprends : si cela ne tenait qu'à moi, je ferais des doubles de tous ! LOL

Pourtant, elle ne demande pas souvent directement. Non, elle glisse de petits messages dans nos conversations, avec des "oooooh la la ! Il est so cuuuuuute ce tissu !" ou encore des "Oooooh, elle sont trop belles tes lingettes !". Et c'est en mélangeant les uns et les autres que je ne peux que comprendre le petit message subliminal qu'elle essaie de m'envoyer. ^-^

Il y a quelques semaines, j'ai réalisé quelques petites lingettes "démaquillettes" pour ma soeur (ici). J'avais bien compris que ma Lutine en voulait aussi, et je lui avais proposé de faire un Atelier ensemble pour qu'elle puisse réaliser ses propres petites lingettes. La Miss a accepté et a réalisé ses premières lingettes toute seule, coutures et surpiqures comprises, il y a quelques jours. Elle en était très fière et les a mise en service tout de suite !

2020_01_Lingettes_Lutine_ret

On aurait pu en rester là, je suis bien d'accord ! Mais... j'avais reçu le message subliminal devant le tissu Gorjuss et je savais qu'elle avait aussi besoin d'une petite serviette de table (car qui dit "effort sur le Zéro déchet" ne peut pas continuer à utiliser des essuies-tout à chaque repas en guise de serviette !).

J'ai donc mis de côté ma To-do-List longue comme le bras pour un soir, et je lui ai préparé ces petits riens dont elle avait tellement envie. Parce que recevoir un cadeau ça fait tellement plaisir. Et j'ai eu droit à un énooooooorme bisou le lendemain :) 

2020_01_Kit_lavable_Gorjuss_2

En attendant de vous retrouver pour de nouvelles Aventures Couturesques, je vous souhaite une Belle Journée pleine de créativité ! :)

Posté par Mon Nath_mospher à 14:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

16 décembre 2019

Des Démaquillettes pour la Planète

Des jolis tissus, de la douceur, un anniversaire qui arrive quelques jours plus tard, et un petit geste de plus pour la Planète : autant de bonnes raisons de m'assoir derrière ma MàC et de faire plaisir à quelqu'un qui compte pour moi.

Les lingettes lavables fleurissent sur la toile depuis de nombreuses années et nombre de couturières les ont adoptées et en proposent à la vente (souvent très cher, je trouve) pour celles et ceux qui désirent faire ce petit geste pour la Planète et qui ne cousent pas.

J'avoue, avec un peu de honte, que je ne m'étais pas encore penchée sur ce sujet. Mais c'est désormais chose faite et je suis conquise.

Mais revenons à nos moutons. Il y a quelques jours, alors que la fin du mois de novembre approche tranquillement, je suis en plein papotage avec ma Little Sister. Quand soudain, au détour de cette très sérieuse discussion, j'apprends qu'elle envisage de s'acheter des Lingettes lavables pour se démaquiller. QUOA ? Si, si, vous avez bien lu ! Acheter... alors que je couds... Tssssssssss ! Il fallait donc de quoi "laver" cet affront. Laver - Lingettes... ça semble plutôt normal ^-^ ! Et son anniversaire arrivant quelques jours plus tard, j'avais donc une idée cadeau parfaite pour être sûre de lui faire plaisir.

J'ai donc couru été chez MT (non en ce moment je ne cours pas, je suis trop fatiguée ^-^), parce que forcément il me manquait quelque chose. Oui, mais cette fois, c'était vraiment vrai : je n'avais pas de tissu éponge bambou, l'indispensable produit pour les Lingettes ! En effet, si vous n'avez pas encore sauté le pas de la lingette lavable faite maison, il faut savoir que l'éponge classique sur les petits yeux ce n'est pas très doux. L'éponge Bambou en revanche, c'est parfait ! Me voici donc en plein MT à choisir 3 coloris différents. Ah ben si : 3 coloris ça fera plus joli quand même ! Bref : celles qui vont aussi chez MT savent donc que je suis ressortie avec au moins .......... mètres de tissus pour faire... 15 lingettes. OUPS. Et, au passage, j'ai craqué sur un tissu coton qui n'était pas prévu (ben oui mais c'est difficile aussi de rentrer dans ce magasin et de ne prendre QUE ce qui était prévu !). Enfin tout était parfait : j'avais LAAAARGEMENT de quoi faire mes 15 lingettes...

Retour à la maison donc et passage à la lessive pour ces nouveaux tissus, pendant que je choisi rapidement difficilement des tissus coton qui permettront d'avoir de jolies lingettes et une bonne tenue. Trop de choix dans les placards, mais j'ai tout de même fini par en sélectionner 3.

Il ne restait plus qu'à se lancer. Oui mais c'était sans compter sur LA question existentielle : Quelle serait la taille parfaite pour ce projet ? Bon, classiquement sur le net, on trouve des lingettes de dimensions 10 x 10 cm. Mais j'avais envie de quelque chose de vraiment pratique à prendre en main et qui puisse permettre de se démaquiller tout le visage avec une seule. Me voici donc partie en balade au rayon bébé de mon Hypermarché pour repérer la taille des cotons rectangulaires utilisés pour les changes des tout-petits. Je trouve que c'est une taille très agréable à tenir en main. Je veux donc des Lingettes de cette taille. Et comme ce seront des Lingettes essentiellement destinées à se démaquiller, on va les appeler les Démaquillettes, c'est plus chouette ^-^

Et après quelques heures de travail, je trouve le résultat visuellement très joli. Mais je suis aussi ravie de ce cadeau qui est bienveillant pour la planète pour au moins 3 raisons que vous partage :

- Plus besoin de ses 2 ou 3 morceaux de coton par soir pour enlever son maquillage ou se débarbouiller, et les lingettes vont avoir une durée de vie longue, donc économie sur les ressources de notre planète.

- Plus besoin non plus de démaquillant fait avec des produits peu sympathiques et mis dans de vilaines bouteilles en plastique. On met juste un peu d'eau sur la lingette et on la rince avec un savon tout simple. Au passage, on prend soin de la planète en éliminant le plastique de ce moment de la journée, on prend aussi soin de soi et on fait des petites économies.

- Pas d'utilisation en surplus de lessive ou d'électricité car les 15 petites lingettes se joignent aisément à la lessive prévue habituellement, sans prendre de place supplémentaire au regard de leur taille.

Voici donc "Les Démaquillettes" :

Demaquillettes_01_RetDemaquillettes_02_Ret2Demaquillettes_05_Ret2Demaquillettes_03_Ret2Demaquillettes_04_Ret2

Bref, ma Petite Soeur les a beaucoup aimées et le test d'utilisation est concluant, tant pour la douceur que pour l'efficacité.

Comme il me reste un peu pas mal de tissus bambou, je peux vous annoncer qu'il y aura bientôt d'autres Démaquillettes ! On va d'ailleurs commencer par nous cette fois (car ce sont souvent les cordonniers les plus mal chaussés ^-^. Voici un Atelier tout trouvé de couture Maman-Lutine.


 

Et chez vous alors ? Vous utilisez déjà ces petites lingettes ? Et si ce n'est pas le cas, est-ce que vous êtes tentés de vous lancer ? Racontez-moi, je suis curieuse ^-^

20191128_165323

 

Posté par Mon Nath_mospher à 23:42 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,