Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Nath'mospher
17 octobre 2020

Les Voyageurs du temps : Le SWAP Steampunk de Mon Nath'mospher

Je vais vous raconter un magnifique Voyage. Je ne sais pas si vous croirez tout ce qui va suivre. Cela dépend de votre capacité à rêver, de votre monde poétique personnel, de vos espaces créatifs...

Tout commence au moins de juin denier, par un ticket de train.

24_Ticket_Valide

 Un billet de train d'une Compagnie qui n'existe pas. Un billet de train sans certitude de la destination. Un billet de train plein de promesse où mon nom est écrit. La locomotive à vapeur qui orne le papier vieilli  me rappelle que je me suis manifestée il y a quelques temps pour participer à une expérience unique dans le petit univers des SWAP couturesques, un Voyage dans le temps. Notre destination est le 19ème siècle. Je regarde sans cesse les aiguilles de ma montre pour guetter une inversion du temps...

J'ai préparé ma valise, trouvé de jolies bottines marrons à talons, je me suis cousue quelques jupons à froufrous et j'ai opté pour des manchettes en cuir et dentelle, j'ai arrêté de respirer pour rentrer dans un corset et je me suis retrouvée, avec quarante autres Voyageuse, à attendre un train sur le quai d'une gare...

De ce Voyage inoubliable j'ai ramené quelques souvenirs pour offrir à ma SWAPée, et un journal rempli de photos pour ne rien oublier. Je ne peux pas tout partager avec vous mais voici un extrait de ces moments particuliers...

20200927_233356_Cor

Voyage dans le Temps - Jour 1 - 22 juin 2020

Alors que les cahots du train nous emmènent doucement vers notre destination, que la vapeur laisse filer sa fumée en une longue traînée sur notre passage, j'essaie de reprendre mes esprits. La cohue sur le quai de la gare, l'excitation de chacune, les froissements des robes aux milles froufrous m'ont imprégnée d'une sensation de vertige qui ne me quitte pas. Il y a de la folie dans ce Voyage. Non pas de la folie inquiétante, pas de celle qui remplie de souffrance, mais cette folie douce qui fait éclater de rire, qui donne envie de se surpasser, qui nous fait penser que l'on peut décrocher la lune...

Alors que je m'installe tranquillement à la place qui porte le numéro inscrit en rouge sur mon billet de train, je me demande dans quelle drôle d'aventure je me suis embarquée. Suis-je vraiment prête ?
En entrant dans la gare, tout à l'heure, au milieu du brouhaha des conversations et des froufrous des robes des autres voyageuses, j'ai été tellement impressionnée par ce train incroyable. La locomotive est si belle, si bien remise en état ! La dernière fois que j'ai voyagé en train c'était avec la SNCF, alors qu'il est étrange de se retrouver en route vers une destination qui m'est encore si peu connue, avec toutes ces femmes, et dans une compagnie ferroviaire qui n'existe que pour l'occasion !

Il fait chaud dans le wagon ! J'ai bien fait de m'habiller ainsi. Je sens le courant d'air qui passe par les vitres baissées et dépose un peu de fraîcheur sur ma peau. Je me sens bien... L'excitation du départ laisse peu à peu place à la curiosité. J'observe davantage et je note les détails. Je voudrais tant m'imprégner de tout pour ne rien oublier ! Jamais ! Les cuirs des valises semblent vieillis et râpés. Les parfums fleuris de mes compagnes de voyage mélangent leurs notes au cuir chaud.

Je laisse courir mon regard sur le siège juste à côté du mien. Il est encore vide. Ah non ! Pas totalement. Ma voisine a dû déposer ses affaires et s'absenter un moment. Peut-être connaît-elle certaines autres voyageuses. Ou bien elle aura réussi à trouver Stéphanie, l'une de nos chefs de gare. J'ai tenté de la voir sur le quai moi aussi,  mais la danse folle des jupons m'a vite fait abandonner. Je pense que je la verrai un peu plus tard...

Sur le siège, un porte-document. Je ne suis pas de nature curieuse. Enfin si, un peu. Mais je la réprime habituellement sans trop de difficulté. Pourtant ce porte-document m'attire d'une manière irrépressible. Il est très simple, en cuir brun. Il n'a pas l'air venu d'une autre époque, il a juste l'air d'avoir déjà servi plusieurs générations... Sur le bas, à droite, il semble qu'un liquide ait taché la croûte. Plus foncé : peut-être du café ou du thé. Et j'imagine ma voisine de voyage se dépêchant pour ne pas arriver en retard à un rendez-vous important, renversant malencontreusement sa tasse de thé. Elle doit y tenir à ce vieux porte-document, sinon, elle l'aurait probablement remplacé, elle ne l'aurait pas choisi pour notre périple. il doit avoir une valeur sentimentale.

20201002_160416_Cor

Du haut du porte document l'une des feuilles ressort un peu laissant entrevoir les mots "pré-embarquement". Ma Voyageuse a du la ranger rapidement avant de monter dans le train. Je sens ma curiosité de plus en plus difficile à réprimer, piquée au vif par cette source de renseignements potentiels... Pourtant ça ne me ressemble pas. Mais après tout ce Voyage n'a rien de ressemblant avec ma vie de tous les jours. Et un coup d'œil rapide... discret... Le couloir central est vide : aucun bruit de bottines sur sa moquette rouge, aucun plissement de jupons, aucune conversation animée. La plupart des Voyageuses est encore sur le quai où l'agitation du départ est bien plus palpable. Personne n'en saura rien. Après un dernier regard sur le couloir central, je saisis la feuille qui dépasse. Sa lecture me laisse comme une étrange sensation. Au milieu des informations, il me manque pourtant l'essentielle : le nom et le prénom de la Voyageuse ont été mal imprimés et seules quelques lettres sont visibles.

Et si c'était Elle ? Je dois tenter d'en savoir davantage ! Pour le moment, ma seule source d'information c'est ce porte-document et ce qu'il contient éventuellement d'autre. Je ne peux pas laisser passer cette chance. Le couloir du wagon reste vide mais j'ai conscience que l'attroupement sur les quais s'est rapproché des portes. Il ne me reste plus beaucoup de temps...

Je saisis la pochette en cuir-à-la-tache-de-boisson-chaude-du-matin et je l'ouvre rapidement. Quelques plans de grandes villes imprimés, des feuilles blanches, et le graal ! Son billet de train ! Je sais que son nom s'y trouve parce qu'il est sur le mien. Les lettres y sont bien imprimées et viennent compléter celles déjà aperçues.

20201002_160357_Corr

porte-document modèle maison - specialement imaginé pour le SWAP Les Voyageurs du Temps - Simili cuir vieilli, dentelle sur tulle, tissu coton engrenages

Je te tiens ! C'est amusant comme je me sens fière de ma petite victoire... C'est à ce moment-là que je les vois, les bottes victoriennes noires dont les talons n'ont pas fait de bruit en approchant... Je la reconnais et je me sens bien penaude d'être prise la main dans le sac. Stéph'. Elle, elle me sourit et s'éloigne avant même que j'ai pu tenter de trouver une raison, une excuse, pour expliquer l'inexplicable présence de la pochette de ma voisine dans mes mains. Je pourrais dire qu'elle est tombée et que je l'ai ramassée... oui, ça semblerait le plus plausible ! Mais non, elle ne m'en a même pas laissé le temps... Mais après quelques pas, elle se retourne, et toujours en souriant,  je lis ce message sur ses lèvres : "c'est Elle !".

Les battements de mon cœur se font plus forts et plus rapides pendant un moment. Alors je sais ! Wouaaaaah ! Tout est à commencer maintenant... Le wagon s'est rempli sans même que je m'en aperçoive, et elle s'avance vers sa place. Elle ne sait rien. Moi oui. Elle ne se doute même pas...

L'enquête commence... Le voyage démarre... Et elle ne se doute de rien ^-^

Et cette Aventure fût l'une des plus belles que j'ai eu à vivre avec le Nath'elier, et pourtant il y a éjà eu tant de très beaux moments ! Dans ce 19ème siècle où la révolution industrielle changeait le Monde, au milieu des engrenages et de la fumée des usines, j'ai croisé des personnes magnifiques : Mister Worth et le très élégant James Lock. Et surtout, j'ai rencontré Pétronille, pardon, Petronilla Cuffingham ! Cette Vagalamette Voyageuse du temps qui m'a guidé dans un Londres inconnu et qui a fait le Voyage retour vers le 21ème siècle avec moi. Je la soupçonne de ne pas tout m'avoir raconté des raisons de son Voyage, mais peu importe, avoir partagé avec elle ces quelques jours aura été un vrai bonheur.

20201002_153056_Ret20201002_153158_Ret20201002_153204_Ret20201002_153209_Ret

Modèle Vagalam' Mon Nath'mospher Créations - Version Steampunk - Velours grosses côtes beige, tissus coton steampunk et baroques, velours milleraies noir, minkee marron, oeillets dorés, chaine argentée, engrenages divers, tulle souple noir point d'esprit Diamond, ruban dentelle blanche fleur, breloque clé, velours ras marron, cordonnet beige, tissus pailleté noir.

Cette jolie petite frimousse, petite Bouille, se prénomme donc Pétronilla Cuffingham et pèse un peu plus de 500gr. Quand elle a croisé ma route en plein Londres, je me suis dit que le destin nous avait réunies... Elle avait un billet de voyage portant le même numéro que le mien et un petit (b) derrière. Elle m'a expliqué que c'était les billets des "Bouilles". Elle est rentrée avec moi quelques jours sur Nancy avant de partir s'installer tout près de Dijon. Je sais qu'elle me donnera de ses nouvelles.

20201002_153451_Ret

Je me suis prise d'amour pour Elle et ça n'a pas été simple de la laisser partir. Mais elle était bien décidée. Elle avait préparé une petite valise, remplie de cadeaux qu'elle amenait à sa nouvelle Amie et des petites choses pour elle. Pétronille voyage dans l'élégance. Avant de prendre le chemin du retour, elle avait exigé d'avoir un superbe Haut-de-Forme. J'ai même cru que nous allions rater le train avec ses exigences, mais il n'en fût rien. Elle a aussi une paire de lunettes mais je soupçonne que ce soit de nouveau une coqueterie de la Demoiselle, car elle ne semble pas en avoir besoin ^-^.

20201002_153240_Ret20201002_153330_Ret

20201002_154536_Ret20201002_154553_ret20201002_154602_Ret20201002_154616_Ret

Haut de forme Modèle Mon Nathmospher Créations 2020 - Tissu steampunk, simili cuir vintage beige, ruban dentelle noir, ruban froufrou, cordonnet cuivre, engrenages, boutons fleurs marron, plumes, tulle souple noir point d'esprit Diamond, biais satiné cuivré

20201002_155214Corr

Mais elle a la classe, c'est certain !

Dans sa petite valise, au cuir marqué par le temps, elle transporte une quantité de choses dont un joli cadeau pour son Amie future : une bague !

20201002_153655_ret20201002_153650_Corr20201002_154111_Ret20201002_154118_Corr20201002_153731_ret20201002_153803_Corr20201002_161445_Ret

Bague Steampunk, modèle unique - Mon Nath'mospher Créations 2020

 J'ai bien sûr ramené quelques trésors de mes rêveries londoniennes en imaginant ma jolie SWAPée en train de les découvrir...

20200819_192337_Ret20200819_192402_ret

Manchette Steampunk - Modèle Mon Nath'mospher Créations 2020 - Simili cuir vintage, dentelle et ruban froufrou - Patron maison

20200920_164245_Ret20200920_164314_Ret20200920_164342_Ret20200920_164351_Ret20200920_164429_Ret20200920_164418_Ret

Triptyque Steampunk - modèle maison

Et pour accompagner cette surprise, j'ai fait appel à une Créatrice de grand talent, que j'apprécie beaucoup : Géraldine qui a accepté le challenge de réaliser 4 PoiS PlumeS Steampunk pour moi. L'une d'entre elle est restée à la maison, une autre est donc aprtie avec Pétronille et les 2 autres ont rejoint des Couturettes qui ont partagé ce Voyage avec moi de manière particulière, pour les remercier.

20201002_154218_Corr

Voilà ! A peine rentrée dans mon 21ème siècle, je rêvais déjà de repartir, mais il restait encore quelques détails à fignoler. Pour que tout soit parfait, il fallait préparer de beaux emballages... et surtout, il fallait parfaire la surprise pour aller déposer en mains propres tout ceci chez ma SWAPeuse.

20201003_114629_Ret20201002_164334_Ret

20201002_213329_ret20201002_221208_Ret20201003_114621_Ret

 Vous savez tout, ou presque... Malgré mes doutes et mes incertitudes, ce Voyage a été magnifique ! Merci aux 40 Couturettes du Nath'elier qui m'ont suivie dans cette Aventure. Merci à ma SWAPeuse qui m'a aussi énormément gâtée (je vous invite à venir voir son merveilleux colis sur la page Facebook du Nath'elier). Mes yeux sont encore plein de ces créations si peu habituelles mais si Magiques ! J'ai envie de repartir très vite pour un nouveau voyage et de vous entraîner avec moi... Suivez le Nath'elier pour ne pas manquer la prochaine édition !

20200927_235903_Ret20201002_155912_ret20201002_160020_Ret

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est juste magnifique Nathalie
Répondre
S
Mais quelle aventure ! Je reviens moi aussi du 19ème siècle !!! Quelle douce Peteonilla, enchantée Madame ! <br /> <br /> Merci a toi de nous avoir emmenées toutes avec toi ! Et pour les étoiles dans nos yeux ! <br /> <br /> Une très belle histoire sur le Nath'elier, c'est une certitude !
Répondre
M
Waouh,<br /> <br /> Tu me mets des frissons rien qu'à l'écriture...<br /> <br /> Je pense que tu as une autre vocation dans l'écriture<br /> <br /> Et ton swap est juste sublime<br /> <br /> Je me sens pas du tout à la hauteur de tous ceux que j'ai vu<br /> <br /> Mais j'ai essayé du mieux que j'ai pu et promis je vais m'améliorer pour le prochain swap<br /> <br /> C'est que ça m'a donnée envie de de repartir<br /> <br /> Merci d'avoir été une super sage femme et ravie d'avoir pu te voir et te parler<br /> <br /> Encore plein de merci
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 174 044
Mon Nath'mospher
Mon Nath'mospher
  • Petite promenade dans Mon Nath'mospher de Créas tendres et douces pour les Petits et aussi pour les "anciens petits"... Merci de respecter les droits d'auteur et la propriété des œuvres. TOUTE UTILISATION COMMERCIALE DES MODELES EST STRICTEMENT INTERDITE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
375 abonnés
Archives
Publicité