Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Nath'mospher
16 décembre 2019

Des Démaquillettes pour la Planète

Des jolis tissus, de la douceur, un anniversaire qui arrive quelques jours plus tard, et un petit geste de plus pour la Planète : autant de bonnes raisons de m'assoir derrière ma MàC et de faire plaisir à quelqu'un qui compte pour moi.

Les lingettes lavables fleurissent sur la toile depuis de nombreuses années et nombre de couturières les ont adoptées et en proposent à la vente (souvent très cher, je trouve) pour celles et ceux qui désirent faire ce petit geste pour la Planète et qui ne cousent pas.

J'avoue, avec un peu de honte, que je ne m'étais pas encore penchée sur ce sujet. Mais c'est désormais chose faite et je suis conquise.

Mais revenons à nos moutons. Il y a quelques jours, alors que la fin du mois de novembre approche tranquillement, je suis en plein papotage avec ma Little Sister. Quand soudain, au détour de cette très sérieuse discussion, j'apprends qu'elle envisage de s'acheter des Lingettes lavables pour se démaquiller. QUOA ? Si, si, vous avez bien lu ! Acheter... alors que je couds... Tssssssssss ! Il fallait donc de quoi "laver" cet affront. Laver - Lingettes... ça semble plutôt normal ^-^ ! Et son anniversaire arrivant quelques jours plus tard, j'avais donc une idée cadeau parfaite pour être sûre de lui faire plaisir.

J'ai donc couru été chez MT (non en ce moment je ne cours pas, je suis trop fatiguée ^-^), parce que forcément il me manquait quelque chose. Oui, mais cette fois, c'était vraiment vrai : je n'avais pas de tissu éponge bambou, l'indispensable produit pour les Lingettes ! En effet, si vous n'avez pas encore sauté le pas de la lingette lavable faite maison, il faut savoir que l'éponge classique sur les petits yeux ce n'est pas très doux. L'éponge Bambou en revanche, c'est parfait ! Me voici donc en plein MT à choisir 3 coloris différents. Ah ben si : 3 coloris ça fera plus joli quand même ! Bref : celles qui vont aussi chez MT savent donc que je suis ressortie avec au moins .......... mètres de tissus pour faire... 15 lingettes. OUPS. Et, au passage, j'ai craqué sur un tissu coton qui n'était pas prévu (ben oui mais c'est difficile aussi de rentrer dans ce magasin et de ne prendre QUE ce qui était prévu !). Enfin tout était parfait : j'avais LAAAARGEMENT de quoi faire mes 15 lingettes...

Retour à la maison donc et passage à la lessive pour ces nouveaux tissus, pendant que je choisi rapidement difficilement des tissus coton qui permettront d'avoir de jolies lingettes et une bonne tenue. Trop de choix dans les placards, mais j'ai tout de même fini par en sélectionner 3.

Il ne restait plus qu'à se lancer. Oui mais c'était sans compter sur LA question existentielle : Quelle serait la taille parfaite pour ce projet ? Bon, classiquement sur le net, on trouve des lingettes de dimensions 10 x 10 cm. Mais j'avais envie de quelque chose de vraiment pratique à prendre en main et qui puisse permettre de se démaquiller tout le visage avec une seule. Me voici donc partie en balade au rayon bébé de mon Hypermarché pour repérer la taille des cotons rectangulaires utilisés pour les changes des tout-petits. Je trouve que c'est une taille très agréable à tenir en main. Je veux donc des Lingettes de cette taille. Et comme ce seront des Lingettes essentiellement destinées à se démaquiller, on va les appeler les Démaquillettes, c'est plus chouette ^-^

Et après quelques heures de travail, je trouve le résultat visuellement très joli. Mais je suis aussi ravie de ce cadeau qui est bienveillant pour la planète pour au moins 3 raisons que vous partage :

- Plus besoin de ses 2 ou 3 morceaux de coton par soir pour enlever son maquillage ou se débarbouiller, et les lingettes vont avoir une durée de vie longue, donc économie sur les ressources de notre planète.

- Plus besoin non plus de démaquillant fait avec des produits peu sympathiques et mis dans de vilaines bouteilles en plastique. On met juste un peu d'eau sur la lingette et on la rince avec un savon tout simple. Au passage, on prend soin de la planète en éliminant le plastique de ce moment de la journée, on prend aussi soin de soi et on fait des petites économies.

- Pas d'utilisation en surplus de lessive ou d'électricité car les 15 petites lingettes se joignent aisément à la lessive prévue habituellement, sans prendre de place supplémentaire au regard de leur taille.

Voici donc "Les Démaquillettes" :

Demaquillettes_01_RetDemaquillettes_02_Ret2Demaquillettes_05_Ret2Demaquillettes_03_Ret2Demaquillettes_04_Ret2

Bref, ma Petite Soeur les a beaucoup aimées et le test d'utilisation est concluant, tant pour la douceur que pour l'efficacité.

Comme il me reste un peu pas mal de tissus bambou, je peux vous annoncer qu'il y aura bientôt d'autres Démaquillettes ! On va d'ailleurs commencer par nous cette fois (car ce sont souvent les cordonniers les plus mal chaussés ^-^. Voici un Atelier tout trouvé de couture Maman-Lutine.


 

Et chez vous alors ? Vous utilisez déjà ces petites lingettes ? Et si ce n'est pas le cas, est-ce que vous êtes tentés de vous lancer ? Racontez-moi, je suis curieuse ^-^

20191128_165323

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ça m'intéresse et si j'ai bien compris c'est côté éponge de bambou et de l'autre le tissu
Répondre
N
J’ai acheté l’éponge de bambou mais pas encore réaliser, mais c’est en projet😉
Répondre
H
il y a bien longtemps que j'en confectionne et en offre ainsi que lingettes à la cuisine<br /> <br /> c'est très utile<br /> <br /> bravo à toi pour la démarche
Répondre
C
Oui j en utilise déjà. Faite que avec des tissus recyclés.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 174 128
Mon Nath'mospher
Mon Nath'mospher
  • Petite promenade dans Mon Nath'mospher de Créas tendres et douces pour les Petits et aussi pour les "anciens petits"... Merci de respecter les droits d'auteur et la propriété des œuvres. TOUTE UTILISATION COMMERCIALE DES MODELES EST STRICTEMENT INTERDITE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
375 abonnés
Archives
Publicité