Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Nath'mospher
14 novembre 2019

Tapis à Langer "Bébé Promeneur" (avec tutoriel offert)

Il y a quelques semaines, en faisant mes courses dans une grande enseigne de vente de tissus, j'avais craqué sur un modèle "forest" tout mignon, et j'avais déjà en tête ce que je voulais en faire. Quelques tissus supplémentaires et des matières variées, des rubans, et il ne restait plus qu'à poser sur le papier ce modèle de tapis à langer pour les balades que j'avais en tête.

20191021_174052

Si ça avait été si simple que celà, je vous aurais posté le modèle il y a plusieurs semaines déjà ! LOL. Mais non, quand il s'agit de réaliser des créations pour les tout-petits, je suis pointilleuse, tatillon, casse-pieds, très exigente. J'accorde de l'attention à chaque couture, chaque détail de fabrication, pour que la sécurité et le bien-être de bébé soit optimum. Du coup, je traîne, je réfléchis, je dessine, puis je regarde ce qui se fait déjà. Je reviens à mes idées, mes envies, au côté pratique espéré, au bien-être et ce que cela va apporter au bébé, à l'aspect esthétique...etc. Ensuite, je passe un temps fou à choisir mes tissus - ah non, ça c'est pareil pour toutes les cousettes LOL - puis je lave tout ça à la machine à laver pour plus de sécurité, je repasse, et seulement ensuite je passe derrière la MàC.

Et pour ce projet, j'avais envie de quelque chose de pratique et de mignon, mais surtout de confortable pour bébé.
Dans le commerce, j'avais repéré un modèle très sympa de chez Iriel International, qui se replie en 3 pour se ranger, et avec des poches (tout plein de poches de rangement) de chaque côté, au milieu. Oui, mais voilà, quand on coud, on a envie d'un modèle unique, on veut éviter le noir plastifié et donner vie à de jolis modèles.
Sur le net, en me promenant j'ai vu plusieurs modèles à coudre, souvent sur le même principe, proposé depuis presque 10 ans pour certains  et rassemblés sur le blog de Petit Citron), et d'autres plus récents. Mais (il y a toujours un MAIS, je ne sais pas si vous avez remarqué), il y avait toujours des choses qui n'étaient pas "comme dans mon idée" : c'était trop grand ou moins pratique, il n'y avait pas de pochettes de rangement ou pas assez, ça ne me semblait pas confortable... etc. Comment j'ai dit déjà ? "pointilleuse, tatillon, casse-pieds, très exigeante"...

Bref, j'ai donc dessiné mon propre patron de tapis à langer !

Pour commencer, j'ai ressorti les cartons d'affaires de bébé de ma Lutine pour retrouver LE sac de balade, à l'époque acheté chez A*****. Je savais que dedans il y avait une "sorte de tapis à langer pour les voyages". Enfin, tapis à langer c'est un bien grand mot. On devrait plutôt dire "serviette à langer" vu l'engin ! :)
Le concept était donc ultra simple, pour un résultat pas très moelleux : un tissu éponge cousu sur un tissu plastifié pour le dessous et zou ! Bébé pouvait ainsi être installé n'importe où pour une petite toilette. Pas confortable, mais c'était mieux que rien... L'avantage c'est que partir de ce type de modèle laisse une marge de possibles intéressante ^-^.

20191020_182407_Ret

Côté dimensions, je suis donc partie de cette "serviette à langer" et j'ai prévu un peu plus long et un peu plus large pour que ce soit plus agréable pour le bébé, rajouté deux parties qui se rabattent sur les côtés (ça se fait beaucoup sur les modèles en vente) et prévu des poches à mi-hauteur, bien plus pratique pour pouvoir replier l'ensemble sans que les produits ne soient dans le mauvais sens. 

Côté pliage, je suis restée sur le classique du commerce ou du net : en 3 parties. Certains ne sont pliables qu'en deux mais je trouve qu'ils sont très grand du coup pour être glissés facilement sous la poussette ou dans un sac de voyage.

Côté confort de bébé, tête, j'ai prévu de rajouter une grosse dose de moelleux pour qu'il soit bien installé, et surtout, sous sa tête, aucun appliqué comme j'avais pu le voir sur certains modèles. Je vous explique pourquoi, la raison est toute simple : le point de bourdon est un point très serré qui forme une couture bien rigide le long de l'appliqué. Si la petite tête de bébé vient se poser sur cette couture, je ne pense pas que ce soit très agréable pour lui.

Côté langes : je suis restée sur l'idée des langes amovibles, interchangeables et lavables, tenus par 2 pressions sur le tapis, avec un tissu enduit pour le dessous pour protéger le tapis. J'ai prévu 3 petits langes dans des tissus et coloris assortis au modèle.

Allez, assez de bla-bla, parce que je meurs d'envie de vous montrer le résultat ^-^ !

Voici donc ma version du tapis à langer "Bébé promeneur", celui qui va pouvoir accompagner un adorable Babydoux dans ses sorties, avec un maximum de confort (je l'espère), et un côté pratique pour Maman ou Papa.

 BeFunky-collage

Et pour celles qui sont intéressées, je vous donne un peu plus de détails sur cette cousette :

20191105_162551_Ret20191105_162911_Ret

 Tissu bachette imprimé "Forest" de chez Mondial Tissus, collection Automne-Hiver 2019
Tissus coton à petits pois POPPY jaune, orange et vert
Rubans étoilés aux coloris assortis et un gros bouton d'un ancien manteau (vive la récup ^^).

Sur le rabat, j'ai eu envie de mettre le petit Renard de la Collection de La Moutarde à la Menthe, que vous pouvez retrouver ici, et une petite fenêtre en cuir et plastique souple crystal avec des champignons qui se promènent (patiemment découpés dans un tissu de ce motif préalablement entoilé).

20191105_162605_Ret20191105_1628178ret

Double gaze saumon de chez Mondial Tissu pour le couchage
Rembourrage : couette "single duvet" achetée dans une enseigne de destockage

Petite astuce rembourrage : le budget couette est finalement moins cher que celui de la ouate de rembourrage classique et le rendu est bien plus agréable.
Et pour que la tête de bébé soit vraiment confortablement installée, j'ai mis une double couche de "single duvet".

20191105_162610_ret20191105_162828_Ret20191105_162850_Ret

De chaque côté du couchage, des petits rabats avec 2 pochettes de rangement, pour pouvoir y glisser facilement quelques couches, un lange amovible de rechange, des petits cotons et un nettoyant doux. Ainsi situées, les poches restent en position quand le tapis est refermé, évitant les mauvaises surprises de produits qui aurait fuit par exemple.

20191105_162705_ret20191105_162722_Ret20191105_162735_Ret20191105_162803_Ret

Tissus éponges blanc, jaune clair et menthe acheté au Marché aux tissux Stoffen Spektakel en octobre 2019
Tissu enduit souple renards (stock perso - cadeau que l'on m'a fait il y a plusieurs années)
Pressions Kam

Pour le change donc, 3 langes en éponge avec arrière en tissu enduit souple, qui se positionnent sur le couchage par 2 petites pressions Kam, permettant de bien les maintenir en place pendant le change, mais aussi de les changer facilement si besoin.

20191105_162919_Ret

Voilà, j'ai fait tout plein de photos pendant la réalisation, alors si ce modèle vous plaît et que vous avez envie de le confectionner à des petits bouts de choux à naître ou de votre entourage, je peux prévoir un petit tuto. Vous me direz ça ^-^

En attendant, je vous laisse avec une photo de celui qui, malgré son air de "Je n'ai rien fait", ne m'a pas beaucoup aidée à avancer rapidement...

 20191025_162351

Et pour ne pas rater les nouvelles publications, n'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter ^-^ Je serai ravie de vous retrouver très vite !


 Edit du 25 décembre 2019 :

En ce jour de Noël, j'avais très envie de vous faire plaisir...

Bebe_Promeneur_info_Tuto_ret

Tutoriel_Bebe_Promeneur_IC

Patron_Bebe_promeneur

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, je me suis mise dans ce beau projet pour mon bébé qui va naître en mars :) <br /> <br /> Je ne comprends pas la partie des poches... <br /> <br /> Où dois-je plier exactement (en cm) et ou dois-je coudre ? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci par avance !
Répondre
C
Un grand merci pour ce tapis à langer et les explications hyper détaillées. Je vais le coudre de ce pas pour mon petit-fils.
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est magnifique !!! Bravo!!<br /> <br /> Est-ce réalisable lorsqu'on est débutant ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
C
C’est tellement beau , fait avec amour et passion ❤️Heureux petit qui pourra utilisé ce tapis .<br /> <br /> Ca me donne envie de m y mettre rien que pour le plaisir .<br /> <br /> Merci Nathalie tu es une fée créatrice des rêves 😘
Répondre
A
Olalala je découvre ton blog avec tellement de plaisir avec ce tapis à langer nomade !!! Mon dieu que j'aimerai en faire pour des kdo de naissance de mes copines ou pour moi plus tard 😍😍<br /> <br /> Merci pour le partage je continue de regarder ton blog 😊😊
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 174 128
Mon Nath'mospher
Mon Nath'mospher
  • Petite promenade dans Mon Nath'mospher de Créas tendres et douces pour les Petits et aussi pour les "anciens petits"... Merci de respecter les droits d'auteur et la propriété des œuvres. TOUTE UTILISATION COMMERCIALE DES MODELES EST STRICTEMENT INTERDITE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
375 abonnés
Archives
Publicité